[25 Avril 2019] Le sol renferme parfois des trésors et des objets qui ont de quoi surprendre leurs « inventeurs », comme on désigne les personnes qui les trouvent. Xavier Beysang, habitant près de Mortrée, dans l’Orne, a ainsi fait une trouvaille historique en bêchant son terrain : une gourmette ayant appartenu à un soldat américain de la Seconde Guerre mondiale.

Le début de l’histoire remonte à l’automne dernier. Alors qu’il s’affaire à ramasser ses carottes avant l’hiver, près de Mortrée, dans l’Orne, Xavier Beysang heurte quelque chose dans le sol. C’est un bruit métallique contre son outil qui attire son attention.

[26Lors de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers d’Américains ont combattu en France. Parmi eux, Richard F. Quinn, dont un habitant de Salagnon (Isère) vient de retrouver le sac de guerre.

«C’est une histoire qui me marquera à vie. Tout le monde m’en parle. J’ai du mal à réaliser, moi qui suis timide d’ordinaire, là c’est un peu le choc. » Ou quand une simple recherche de verres à bière vous entraîne plus de 70 ans en arrière, à remonter le temps depuis la Seconde Guerre mondiale, faisant défiler les générations pour trouver des descendants de notre époque. Même le célèbre jeu Jumanji n’aurait pas proposé un tel scénario. C’est dans cette aventure incroyable qu’est embarqué depuis deux semaines Roland Gonin. Cet habitant de Salagnon, petit village de 1 300 habitants à dix kilomètres au nord de Bourgoin-Jallieu, qui travaille dans la mécanique générale, raconte : « J’étais avec ma copine à Emmaüs. On achète trois verres à bière. En payant, pour les ranger, la bénévole nous donne un sac d’apparence militaire. »

[24 décembre 2017] - Théophile Porée, mort à Broualan en 1933, ancien poilu de la Grande Guerre, a-t-il encore des descendants vivants ? C'est la question que se pose un numismate doublé d'un enquêteur...